Devoirs en ligne fait désormais partie du quotidien plus besoin de
devoirs en ligne fait désormais partie du quotidien Plus besoin de courir pour déposer un document à temps un simple clic sufÏt Avec les avancées de l'IA cette transformation ne fait que commencer dans nos écoles Les écoles doivent trouver un juste équilibre entre distanciel et présentiel à une époque où la santé mentale des étudiantEs est fragilisée La réduction des interactions sociales et la perte de contact entre pairs sont des risques à surveiller Aller vers un tout numérique c'est prendre le risque de mettre en péril le développement de compétences humaines essentielles aux futurEs ingénieurEs L'accès simplifié aux cours et aux ressources ne doit pas se traduire par une surcharge démesurée au détriment de la vie étudiante qui reste un pilier de nos campus Cette évolution creuse aussi les inégalités l'accès à du matériel informatique performant et à une connexion internet stable n'est pas une évidence pour tous et ces coûts supplémentaires pèsent sur certains élèves Tous sont concernés mais il est encore difÏcile de mesurer l'impact réel de ces disparités Une réflexion doit être engagée pour garantir un accès équitable aux technologies dans nos formations Sur le volet social il faut intégrer rapidement des sensibilisations aux usages du numérique à leur impact environnemental et aux enjeux éthiques qui en découlent C'est particulièrement vrai pour les IA génératives comme GPT utilisées par tous les élèves sans réelle connaissance de leur fonctionnement des approximations dans le sourcing ou encore des hallucinations qu'elles peuvent produire Avec une sensibilisation renforcée de nouveaux horizons s'ouvrent pour les étudiantEs la réalité virtuelle et augmentée pourrait leur faire vivre des situations uniques sur des machines industrielles tandis que les jumeaux numériques ou les laboratoires virtuels continueraient à faire rayonner la recherche auprès des élèves Mais ces outils ne doivent pas se limiter aux usages classiques qu'on leur imagine en école Ils pourraient servir pour des ateliers de prévention sur les HVSS NDLR Harcèlements et violences sexistes et sexuelles ou sur les risques liés à l'alcoolisation excessive et à la consommation de stupéfiants Quoi de plus parlant pour des étudiantEs que d'être confrontés visuellement à ces situations pour comprendre l'importance de leur rôle dans les démarches de prévention Les évolutions dans le numérique pour nos écoles d'ingénieurEs ne font que commencer Il est impératif de prendre les devants et de ne pas attendre d'être dépassés par ces avancées Cela passera forcément par une sensibilisation et des formations approfondies sur les usages du numérique son impact ses bénéfices et ses dangers Pour aller plus loin Le BNEI est la seule association nationale représentative des 193000 élèves ingénieurEs peu importe leur spécialité et leur école Ses principales missions sont l'Information des étudiantEs sur les sujets d'actualité dans l'ESR la Formation sur les HVSS la prévention la transition écologique et la Représentation auprès des instances nationales pour porter leur voix Le site de l'association → www.bnei.fr
13