Numérique et enseignement : entre opportunité et fracture sociale
numéro 36 février 2025 la collection numérique témoignage auteur.e.s
Jade Baty Présidente Fédération Nationale des Associations Représentatives des Étudiants en Sciences Sociales Norah Richiero Vice-présidente chargée des affaires sociales et de Robin Huet Coordinateur du pôle affaires académiques Num érique et enseignem ent entre opportunité et fracture sociale Le numérique s'impose dans l'enseignement supérieur offrant flexibilité et accès à de nombreuses ressources Mais il creuse aussi des inégalités notamment pour les étudiants les plus précaires Comment concilier innovation et inclusion de ne pas avoir besoin de se rendre sur place et de pouvoir étudier lorsqu'on le souhaite au cours du semestre Néanmoins les MOOCs précarisent d'une certaine manière l'enseignement Essentiellement motivée par le besoin de réaliser des économies budgétaires la démocratisation du numérique tend vers la mise à l'écart des enseignants au détriment des étudiants Or les MOOCs pourraient trouver leur place en complément de l'enseignement déjà dispensé par les enseignants en présentiel Depuis près de 30 ans nous assistons à un changement radical des supports traditionnels matériels vers le numérique Selon le Ministère de l'enseignement plus de 90 % des établissements supérieurs utilisent une plateforme de e-learning et l'utilisation de supports numériques a plus que doublé depuis le confinement Ces chiffres interrogent lorsque l'on sait que le numérique ne fait pas l'unanimité chez les étudiants La crise de la COVID-19 a accéléré ce processus de numérisation et favorisé l'essor des Massive Open Online Courses MOOCs Ces enseignements en ligne comportent des avantages comme le fait e r i a t i s r e v i n u e u q i r é m u n t e s e t n a i d u t E ↓ 14