Professeur des universités émérite en psychologie luc du développement aujourd'hui accompagnant
Professeur des universités émérite en Psychologie Luc du Développement aujourd'hui accompagnant d'étudiants bénéficiant du dispositif Atypie Friendly à l'Université de Picardie Jules Verne UPJV J'assure une permanence avec les étudiants tous les jeudis soir et je participe à l'accompagnement de 50 étudiants répartis dans 13 composantes De plus au niveau national en tant que retraité et bénévole je coanime le WP3 dédié à la formation des personnels des universités des tuteurs et autres accompagnants → Quels sont les principaux défis rencontrés par le¨ é¶¾diao¶¨ de ce zg amme A¶Ýie F ieodlÝ Il existe un grand décalage entre les disciplines Luc les étudiants en histoire en droit ou en informatique n'ont pas les mêmes usages du numérique ni les mêmes besoins ni les mêmes difÏcultés Beaucoup d'étudiants issus des IUT sont également concernés L'un des problèmes récurrents reste la gestion des emplois du temps qui est souvent complexe et peu adaptée aux besoins des étudiants avec des troubles du neurodéveloppement L'une des premières difÏcultés auxquelles j'ai Thomas été confronté concernait la lecture de mon emploi du temps qui se présentait sous la forme d'un document PDF afÏchant les horaires de 18 groupes d'étudiants Bien que complet ce document était extrêmement complexe à déchiffrer Par ailleurs je peinais à demander de l'aide pour le comprendre Lors des permanences hebdomadaires avec les autres étudiants Atypie-Friendly j'ai constaté que cette difÏculté était partagée → Comment le numérique peut-il faciliter l'accompagnement des é¶¾diao¶¨ a¶Ýi¾e¨ L'un des principaux problèmes Luc reste l'organisation du travail et la compréhension du fonctionnement universitaire souvent source de difÏculté pour les étudiants A cet effet grâce à la contribution de Blandine Delobel étudiante en Master Bande Dessinée UPJV en interaction avec les étudiants Atypie Friendly un guide de l'étudiant sous forme de BD a été réalisé pour faciliter l'accueil et l'inclusion des étudiants primo- entrants guide accessible en format numérique Par ailleurs Thomas a développé un outil facilitant l'accès aux emplois du temps et aux ajustements fréquents de ces derniers Motivé par mes Thomas connaissances en informatique et aux possibilités numériques actuelles j'ai entrepris le développement d'un outil permettant de résoudre ce problème de compréhension des emplois du temps Après plusieurs tentatives infructueuses en raison de la complexité du projet j'ai décidé d'analyser les solutions déjà existantes au sein de mon département J'ai ainsi découvert un logiciel nommé Celcat qui optimise la gestion des salles des horaires des enseignants et des étudiants tout en permettant une diffusion efÏcace des plannings J'ai alors documenté le processus permettant d'intégrer un flux de données contenant les événements propres à chaque groupe d'étudiants Cette documentation a permis à de nombreux étudiants d'intégrer facilement leur emploi du temps ainsi que les modifications apportées dans leur agenda personnel 43