Quotidiennement chatgpt pour ses études mais exprime en même temps le
quotidiennement ChatGPT pour ses études mais exprime en même temps le souhait que l'établissement en interdise l'usage Il se sent en effet contraint d'y recourir pour ne pas être désavantagé par rapport à ses pairs un paradoxe révélateur des tensions qui traversent ces nouvelles pratiques C'est précisément cette richesse d'analyse que permet le focus group aller au-delà des réponses standardisées pour capter les subtilités des discours saisir les contradictions et comprendre les mécanismes qui sous- tendent l'adoption ou le rejet des technologies numériques dans l'enseignement supérieur ↘ LE RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS UN EFFORT PERMANENT Avec ses 60 000 étudiants à l'Université de Lorraine on ne peut prétendre constituer un échantillon représentatif au sens strict du terme et ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de notre démarche Comme l'expriment Farr et Tafoya 1992 les focus groups peuvent être considérés comme une société pensante en miniature Notre ambition est donc d'organiser environ quatre fois par an des sessions rassemblant entre 8 et 15 étudiants issus de différentes composantes de formation et de niveaux variés Licence Master BUT etc en fonction du sujet abordé Focus Group#3 Imagines le persona d'un enseignant qui utilise l'IAG 47 Psychologue du travail Marie-Line Rubini Coordinatrice du portefeuille projets de la Direction Université de Lorraine du Numérique ↘ LE FOCUS GROUP UNE TECHNIQUE D'INVESTIGATION QUALITATIVE CENTRÉE SUR LES INTERACTIONS Nous avons coutume d'observer les usages du numérique à travers les statistiques que nous fournissent les outils Il est ainsi facile de se rendre compte des services les plus utilisés les temps d'accès les pics d'activité etc Pour compléter cette approche il est également usuel d'avoir recourt au questionnaire plus qualitatif mais souvent décevant par le faible taux de réponses que nous obtenons à l'échelle d'un établissement A l'occasion du projet DemoES PLEIADES ANR-21- DMES-0010 porté par l'Université de Lorraine qui a pour ambition de développer de nouvelles modalités d'apprentissages par la mise en oeuvre de solutions numériques innovantes il nous est apparu nécessaire d'aller plus loin dans la compréhension des interactions entre les étudiants et l'offre de service numérique La méthode des Focus Group issue des sciences sociales nous est apparue comme une technique d'investigation idéale et complémentaire car elle donne accès à un matériel verbal interactif propice à une analyse qualitative(1 Contrairement aux entretiens individuels ou au questionnaire de masse ils permettent d'observer l'expression d'idées sur un sujet précis Focus et permet d'analyser les interactions entre pairs ici les étudiants dans leurs dynamiques conversationnelles Le Focus Group amène ainsi beaucoup plus qu'une discussion entre les participants il nous renseigne sur les interactions sur les positions d'accord et de désaccord En matière d'usages du numérique il nous permet par exemple d'analyser les arguments qu'avancent les étudiants lorsqu'ils expliquent le fonctionnement d'un outil à leurs pairs Ce qui nous permet entre autres d'améliorer les outils et leurs accompagnements Un autre atout majeur du focus group réside dans sa capacité à placer les étudiants au coeur des réflexions sur les évolutions des usages numériques Face à l'essor de l'Intelligence Artificielle et aux nombreuses projections qu'elle suscite il est essentiel de revenir à la réalité des étudiants comprendre leurs perceptions leurs doutes mais aussi leurs émotions Le focus group offre précisément cet espace d'expression libre sans jugement où les participants peuvent verbaliser leurs ressentis confronter leurs points de vue et parfois parvenir à des consensus inattendus Lors de notre dernier focus group sur l'Intelligence Artificielle Générative nous avons pu observer toute la complexité de leur rapport à ces nouveaux outils Par exemple un étudiant en Master 2 utilise