Travail sur le bouquet de services numéro 36 février 2025 la collection numérique Mobiliser ces étudiants représente un véritable défi qui nécessite des stratégies adaptées Nous nous appuyons d'abord sur le Vice-Président Étudiant un acteur clé pour accéder au monde étudiant Ensuite nous exploitons la dynamique de reconnaissance entre pairs pour inciter les étudiants à participer et faciliter l'organisation des rencontres Pour renforcer cette approche nous avons confié la mission de recrutement à une étudiante en alternance positionnée à l'interface entre l'administration et la vie étudiante Enfin nous avons adopté une démarche proactive en allant directement à la rencontre des étudiants sur le terrain bibliothèques universitaires événements ou encore via des relais tels que les étudiants ambassadeurs et les associations étudiantes Jules Ferber Vice-Président Etudiant Université de Lorraine S'atteler à la transformation de la pédagogie par le numérique est une belle idée mais réaliser cette transformation en conviant les étudiant.es
en est une bien meilleure Si intégrer l'avis d'étudiants dans le processus de changement peut paraître simple il n'en est pas moins que la pratique est peu répandue en matière de numérique C'est ainsi que l'Université de Lorraine via son projet transformant Pléiades a fait le choix d'instaurer des Focus Groups Ces groupes se sont rapidement imposés comme étant essentiels afin de cerner au mieux les pratiques numériques des usagers Cheffe de projet PLEIADES DEMOES Université de Lorraine Mélie Dubaux ANR-21-DMES-0010) ↘ LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS DE LA DÉMARCHE Pour assurer le succès de ces ateliers auprès des étudiants plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte dès la préparation Tout d'abord il est essentiel de préparer les activités en amont en utilisant des méthodes de gamification et scénarisation Ces techniques permettent d'engager activement les participants rendant les échanges plus ludiques et interactifs Parallèlement la scénarisation aide aussi à structurer le déroulement de l'atelier en créant un cadre narratif qui guide les discussions vers les objectifs fixés Ces deux aspects peuvent être matérialisés par une fiche synthétique regroupant les éléments essentiels à la bonne organisation de l'atelier sa durée ses objectifs les modalités de participation et de restitutions le matériel nécessaire et une description étape par étape du déroulement de l'atelier Ces conditions réunies permettent ainsi le jour J de se concentrer sur la convivialité pour créer une atmosphère détendue et propice aux échanges ouverts ↘ COMPRENDRE LEURS HABITUDES POUR ADAPTER NOTRE ACCOMPAGNEMENT Cette démarche nous permet de mieux comprendre et d'analyser les besoins des étudiants afin d'adapter nos supports de communication et notre accompagnement des services numériques Pour illustrer cette approche prenons l'exemple du Focus Group#2 dont l'objectif était d'associer les étudiants à l'élaboration de la communication de rentrée destinée à présenter le bouquet de services numériques de base pour les étudiants En leur demandant de se mettre dans la peau d'un étudiant de première année et en les impliquant dans la création de maquettes nous avons pu adapter l'argumentaire de présentation de ces éléments et détailler certaines procédures e r i a t i s r e v i n u e u q i r é m u n t e s e t n a i d u t E ↓ 48