Jugées floues comme par exemple l'accès au wifi de l'établissement et
jugées floues comme par exemple l'accès au Wifi de l'établissement et au réseau Eduroam Le message final présenté aux nouveaux étudiants se distinguant totalement de ceux précédemment rédigés sous un angle plus institutionnel ↘ PLACER L'ÉTUDIANT AU CŒUR DE LA CONCEPTION DES SERVICES NUMÉRIQUES La démarche des Focus Groups a déjà conquis les équipes de la Direction du Numérique qui prennent désormais l'initiative de proposer de nouveaux sujets à explorer Elle s'inscrit donc dans une dynamique pérenne au-delà du projet PLEIADES dont l'achèvement est prévu en 2025 Jusqu'à présent l'accent a été mis sur l'analyse des usages et des perceptions des services numériques existants L'ambition est désormais d'aller plus loin en intégrant les étudiants dès la conception des services numériques Avec l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle le défi sera de maintenir ces temps de consultation tout en restant en phase avec le rythme accéléré de l'innovation Témoignages des étudiants du Focus Group spécial IAG du 5 février 2025 L'expérience du Focus Group étudiant est une bonne initiative pour recueillir le témoignage et l'avis des étudiants qui sont au coeur de la vie étudiante C'est une opportunité pour faire vivre la parole des étudiants Pour avoir une autre vision que les universitaires ou les professionnels Super espace d'échange sur nos pratiques de l'IA et plus largement du numérique Très plaisant de voir que l'établissement se soucie de notre ressenti J'ai trouvé cela très intéressant J'ai pu apprendre sur des aspects de l'IA que je n'avais pas forcément considéré comme les aspects écologique et éthique Des témoignages des étudiants m'ont donné envie d'en apprendre plus sur l'utilisation de l'IA et sa place dans notre société actuelle Pour aller plus loin Présentation du Focus Group sur cette page → Site PLEIADES → Bibliographie Kitzinger Jenny Marková Ivana Kalampalikis Nikos Orfali Birgitta Qu'est-ce que les focus groups In Bulletin de psychologie tome 57 n 471 2004 49 Focus Group#3 Imagines le persona d'un enseignant qui utilise l'IAG