Som m aire Edito 03 Articles ↘ Les étudiants au coeur de la politique numérique des établissements 06 ↘ N¾mé i¾e e¶ Öie é¶¾diao¶e : de¨ z¾¶il¨ a¾ ¨e Öice de l'eÜé ieoce e¶ d¾ ilz¶age 08 ↘ Les enjeux et la place du numérique dans la formation d'ingénieurEs 12 ↘ N¾mé i¾e e¶ eo¨eigoemeo¶ eo¶ e zz ¶¾oi¶é e¶ f ac¶¾ e ¨zciale 14 ↘ Le premier salon de l'expérience étudiante s'empare du numérique 16 ↘ ɶ¾diao¶.e.¨
e¶ o¾mé i¾e ¾oiÖe ¨i¶ai e Pa¨¨ez ¶ EAD ¾o leÖie z¾ la 龨¨i¶e 18 ↘ Vue d'ensemble sur les identités numériques d'un.e
étudiant.e
20 ↘ Uo ao a è¨ Je filme ma fz ma¶izo » le retour d'expérience d'une étudiante en psychologie de Nîmes Université 24 ↘ Une journée numérique pour un lycéen de seconde 26 ↘ Cam¾l¨e l'alica¶izo ¾oiÖe ¨i¶ai e de¨ a¨¨zcia¶izo¨ é¶¾diao¶e¨ 28 ↘ L'é¶hi¾e de l'IA eo¶ e zme¨¨e¨ e¶ czo¶ zÖe ¨e¨ 30 ↘ IA zme¨¨e¨ de zd¾c¶iÖi¶é azcalݨe z¾ l'emlzi 32 ↘ Reczooai¨¨aoce faciale ¨éc¾ i¶é z¾ meoace z¾ le¨ libe ¶é¨ 34 ↘ Retour sur Des étudiants dans la Collection Numérique 36 ↘ LeÜeod ¾oe zlice z¾ l'acce¨¨ibili¶é à l'¾oiÖe ¨i¶é 40 ↘ À l'Université de Picardie Jules Verne le programme Atypie-Friendly redéf init l'accompagnement étudiant 42 ↘ Mie¾Ü czm eod e z¾ mie¾Ü czoceÖzi l'apport des Focus Groups aux usages numériques de l'Université de Lorraine 46 ↘ Une solution numérique pour l'accueil des internationaux 50 ↘ L'enseignement universitaire des sciences à l'heure de la génération Z 54 ↘ Améliz e le¨ e-z ¶fzliz¨ ¾oe cz-czo¨¶ ¾c¶izo aÖec le¨ é¶¾diao¶¨ 56 ↘ Plongée virtuelle à l'université de Poitiers 58 ↘ Lancement d'une expérimentation pour améliorer l'information des étudiants grâce à l'IA générative 60 ↘ Je¾Ü édagzgi¾e¨ Ikigai ¾o a¶z¾¶ z¾ l'a eo¶i¨¨age é¶¾diao¶ 62 ↘ A eod e à l'è e d¾ o¾mé i¾e ¾elle¨ a¶¶eo¶e¨ z¾ le¨ é¶¾diao¶¨ 64 ↘ Le¨ é¶¾diao¶¨ face a¾ o¾mé i¾e ¾¨age¨ éel¨ e¶ idée¨ eç¾e¨ 66 ↘ Czmble le¨ lac¾oe¨ l'ille¶¶ i¨me o¾mé i¾e à l'è e d¾ oa¶if o¾mé i¾e 68 Retour sur 70 Grandes oreilles 72