L'enseignement universitaire des sciences à l'heure de la génération z
numéro 36 février 2025 la collection numérique témoignage auteur.e.s
Fabien Chevalier Maître de conférences en Génétique Université Claude Bernard Lyon 1 Christine Rustérucci Maître de conférences en Biologie Université Picardie Jules Verne Corinne Kolinsky Maître de conférences en Physique Université du Littoral Côte d'Opale et Marc Georgelin Professeur des Universités en Physique Université Aix-Marseille L'enseignem ent universitaire des sciences à l'heure de la génération Z La génération Z ultra-connectée et en quête de sens redéfinit la relation à l'apprentissage L'association Promosciences s'est penchée sur leurs attentes et les leviers pédagogiques pour mieux les accompagner e r i a t i s r e v i n u e u q i r é m u n t e s e t n a i d u t E ↓ 54 L'association Promosciences qui regroupe des acteurs de l'enseignement supérieur en sciences est partie du constat de plus en plus partagé d'une perte de motivation de nos étudiants et d'un changement progressif dans leurs attitudes et leurs relations aux modes d'enseignement alliant désintérêt pour les séances magistrales tout en étant attachés au présentiel Nous avons donc organisé une journée thématique dédiée aux étudiants dits de la génération Z Nous avons invité Élisabeth Soulié anthropologue spécialisée dans l'accompagnement des générations digitales et Mathieu Hainselin et Geoffrey Blondelle enseignants-chercheurs en psychologie cognitive Nous faisons ici un retour des échanges riches de cette journée pour tenter d'éclaircir qui sont ces étudiants quels sont leurs engagements et leurs motivations A la différence de la génération précédente la génération Z qui a environ 20 ans est la première vraiment tout numérique depuis la naissance elle s'inscrit dans ce qui est qualifié de troisième rupture anthropologique amenée par la révolution numérique Ces jeunes évoluent dans une culture digitale omniprésente qui façonne leur vision du monde leurs rapports à l'autorité et à la connaissance On peut retenir trois caractéristiques principales de la génération Z elle est nomade tribale et affective Nomade est relatif à la culture de l'instantanéité à l'habitude d'avoir