Elsa laville maya guy et hugo pacholczyk-soares étudiants en master biologie
Elsa LAVILLE Maya GUY et Hugo PACHOLCZYK-SOARES étudiants en Master 1 Biologie Santé lors d'une séance de simulation de prise de parole en public dans le cadre du projet S4P porté par Isabelle LUCET enseignante d'anglais à l'UFR SFA à l'Université de Poitiers Découvrons maintenant une simulation des gestes techniques où la réalité virtuelle permet la mise en pratique avec Ewann JULIA Loris LANDAIS et Gabin CHABEAUDIE étudiants en BUT MT2E 3ème année Le projet gestes pros de notre dernière année de BUT MT2E vise à découvrir l'habilitation aux fluides frigorigènes via des simulations logicielles et la réalité virtuelle L'objectif est d'avoir une première approche du matériel de se familiariser avec les procédures liées à ces fluides et de comprendre les risques associés Grâce à cette technologie offrant un apprentissage immersif et interactif nous avons pu pratiquer divers gestes techniques en toute sécurité Un des avantages majeurs est la possibilité de répéter les exercices sans risque pour le matériel renforçant ainsi la mémorisation des bonnes pratiques Un défi rencontré a été la nécessité de s'adapter à cet environnement virtuel auquel nous ne sommes pas forcément habitués mais cependant cette prise en main s'est faite assez rapidement Cette expérience a permis de renforcer nos compétences notamment en matière de sécurité de gestion des fluides et de prise de décision rapide face à des situations complexes Bien que la simulation virtuelle ne puisse pas égaler la formation pratique réelle elle permet toutefois une approche concrète s'en rapprochant fortement Ewann JULIA Loris LANDAIS Gabin CHABEAUDIE étudiants en BUT MT2E 3ème année lors de la manipulation de l'expérience Fluides Frigorigènes dans le cadre du projet P-Pite porté par Damien CALLUAUD Professeur des Universités à l'IUT de Poitiers Ces expériences montrent que la réalité virtuelle offre un terrain d'apprentissage sûr et engageant permettant de développer des compétences dans toutes leurs dimensions savoir savoir-faire savoir- être dans de nombreux domaines Elle permet aux étudiants de dépasser les limites physiques et pratiques ouvrant la voie à une pédagogie plus interactive et adaptée aux défis de l'université du 21e siècle NDLR Remerciements Elsa Laville étudiante en Master 1 Biologie Santé à l'Université de Poitiers Isabelle Lucet enseignante d'anglais à l'UFR SFA à l'Université de Poitiers Damien Calluaud Professeur des Universités à l'IUT de Poitiers Delphine Falcoz - Ingénieure pour l'enseignement numérique - Projet Dem'UP - Pédagolab de l'Université de Poitiers 59