Apprendre à l'ère du numérique : quelles attentes pour les étudiants ?
numéro 36 février 2025 la collection numérique recherche auteure Christelle Lison Professeure en pédagogie de l'Université de Sherbrooke au Canada et Présidente de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire Apprendre à l'ère du num érique quelles attentes pour les étudiants À l'ère du numérique apprendre ne se limite plus à l'accès aux connaissances Esprit critique identité numérique collaboration autant de compétences à renforcer pour préparer les étudiants aux défis de demain Point de vue d'une experte internationale Le titre de l'article qui m'a été confié constitue une réelle préoccupation pour les enseignants du supérieur de même que pour les étudiants qui y évoluent bon gré mal gré Force est de reconnaître que le numérique est aujourd'hui présent dans toutes les sphères de la vie tant personnelle qu'estudiantine et professionnelle Au-delà de la vitesse avec laquelle les outils numériques évoluent la société en elle-même est en pleine transformations et nous devons nous y adapter perpétuellement Ces mutations rapides et en profondeur font en sorte qu'apprendre à l'ère du numérique implique de développer de nouvelles compétences de la part des étudiants et que nous avons en tant qu'enseignants et en tant qu'établissement du supérieur le devoir de les accompagner Nous pouvons aujourd'hui peut-être plus que jamais nous demander ce que signifie exactement apprendre en enseignement supérieur dans une période où de très nombreux savoirs pour ne pas dire tous sont accessibles de presque partout en tout temps C'est donc un changement en termes de rapport aux savoirs et à autrui qui doit s'opérer e r i a t i s r e v i n u e u q i r é m u n t e s e t n a i d u t E ↓ 64