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France Universités - Université de Haute-Alsace Faculté de marketing étude de cas Travail en groupe campus du Grillenbreit à Colmar Ces réflexions sont capitales dans la mesure où elles amènent l'individu à se redéfinir lui-même par rapport aux objets de savoir aux autres apprenants mais aussi aux milieux au coeur desquels il évolue Qu'attend aujourd'hui un étudiant de son parcours dans le supérieur Que comprend-t-il des attentes des enseignants Et quelles sont les attentes de l'établissement vis-à-vis de ces deux acteurs Face à cette perspective macro nous pouvons nous demander quels sont les outils numériques mis à disposition des étudiants et des personnels pour évoluer dans cet espace mais aussi en dehors En effet quelle articulation penser entre les outils institutionnels comme l'environnement numérique d'apprentissage ou les logiciels recommandés et les outils personnels que les acteurs trouvent parfois plus intuitifs et plus faciles à utiliser Cela devrait amener des discussions quant à l'identité numérique à la sécurité des informations partagées au poids écologique en lien avec les stratégies retenues Ainsi nous ne pouvons pas envisager l'apprentissage à l'ère du numérique sans dépasser l'outil lui-même pour en questionner les usages et les conditions Utiliser son téléphone à titre personnel est une chose penser l'utilisation d'outils numériques pour apprendre en est une autre Et elle est loin d'être intuitive Parmi les compétences que l'on voit apparaître dans de nombreux référentiels mentionnons littératie médiatique et l'esprit critique Elles sont essentielles à l'heure actuelle protéger ses données vérifier ses sources rester critique prendre une posture réflexive À l'heure des intelligences artificielles génératives nous ne pouvons que plaider pour un accompagnement encore plus important de la part des enseignants sur ces questions Retenons également qu'apprendre à l'air du numérique change notre rapport à l'humain et notamment à la collaboration Si le travail en équipe est régulièrement un moyen d'apprentissage et d'évaluation il n'est que rarement un objet d'enseignement Pourtant il est plus que jamais essentiel de définir les paramètres de celui-ci et de le baliser dans une perceptive de distanciel Cette transformation nous oblige à penser notre rapport aux autres et à redéfinir le sens du présentiel et la pertinence des interactions directes parce que si le numérique a de nombreux avantages il ne devrait jamais remplacer l'humain Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur OpenEdition → RIPES est la revue officielle de l'Association internationale de pédagogie universitaire 65