Les étudiants face au numérique : usages réels et idées reçues
numéro 36 février 2025 la collection numérique recherche auteur Cédric Fluckiger Université de Lille - Théodile-CIREL EA 4354 Les étudiants face au num érique usages réels et idées reçues L'université met en place des outils numériques mais les étudiants s'approprient aussi des solutions externes pour apprendre L'essor de l'IA bouleverse encore davantage ces pratiques et interroge l'avenir de l'apprentissage Les pratiques de lecture et d'écriture qui sont au fondement de la plupart des activités universitaires sont par nature instrumentées papier stylo notes de cours fiches manuels trieurs Devenir étudiant c'est non seulement entrer dans de nouveaux contenus parfois fort différents du lycée mais c'est aussi s'approprier une panoplie d'instruments différente de celle des lycéens Il faut se doter et apprendre à maitriser ces instruments et leur maitrise est un élément de l'entrée dans le métier d'étudiant La diffusion extrêmement rapide des outils numériques dans nos sociétés a entrainé un renouvèlement important et brutal des outils étudiants Ces derniers doivent désormais maitriser en outre les traitements de texte ressources numériques disponibles outils collaboratifs pour écrire collectivement cours en ligne Espace Numérique de Travail ENT etc mais aussi depuis récemment les Intelligences Artificielles IA génératives dont la plus connue ChatGPT Il ne faudrait cependant pas confondre le fait bien avéré que les étudiants apprennent à mobiliser des outils numériques variés avec l'idée que les étudiants d'aujourd'hui seraient fondamentalement différents de ceux d'hier seraient des digital natives à l'aise avec le numérique Cette dernière idée est en effet aussi populaire médiatiquement qu'elle est infirmée par e r i a t i s r e v i n u e u q i r é m u n t e s e t n a i d u t E ↓ 66