les chercheurs Les lacunes de la culture technique des jeunes leur difÏculté à comprendre ce qui se passe derrière l'écran ont été attestés à tous les âges et niveaux de scolarité Lorsqu'on se penche sur les usages des étudiants ils ne sont pas plus évidents que pour leurs aînés Les apprentissages nécessitent au contraire toute une économie d'échanges et d'entraides réciproques ils sont socialement construits ce que les discours pressés sur la supposée aisance naturelle des jeunes avec le numérique occultent largement Ce bouleversement du paysage instrumental des étudiants a procédé d'un double mouvement Un mouvement descendant des institutions vers les individus a conduit à ce que les universités mettent en place des outils de travail et de communication notamment via les ENT Mais un second mouvement ascendant des individus vers les institutions a sans doute encore davantage contribué à reconfigurer ce qu'est être étudiant au 21e siècle Les étudiants se sont emparés d'outils nécessaires à leur travail même lorsque l'université ne leur fournissait pas Ces usages sont parfois encouragés par l'institution mais aussi parfois juste tolérés voire combattus Texte complet disponible sur HAL Fluckiger C 2024 La numérisation de la lecture de l'invention du Web aux IA génératives comment changent nos modes de lecture Dans C Scheepers dir Former à la lecture former par la lecture dans le supérieur De Boek Supérieur https://hal.science/hal-04802562
C'est le cas récemment de manière massive des outils d'IA génératives Leur irruption engendre ce qui commence fort à ressembler à une véritable panique de l'institution Universitaire Pas sans raisons l'IA constitue une rupture majeure de la manière dont nous produisons mais aussi dont nous lisons des textes La numérisation des textes a déjà été jugée par certains comme Roger Chartier comme une rupture de même ampleur que l'imprimerie ou le passage du papyrus au codex car la numérisation entraine un découplage sans précédent du texte et du support Mais avec l'IA pour la première fois dans l'histoire de l'humanité nous lisons d'une manière exponentielle des textes qui n'ont pas été écrits par des auteurs humains Se trouvent bouleversées les distinctions habituelles entre source média et canal les critères de confiance à accorder à ces textes - et ce bien au-delà des erreurs factuelles et hallucination dont les IA sont coutumières Concernant l'écriture qu'en sera-t-il de l'autoritativité avec l'écriture massivement assistée ou déléguée à de telles IA La question se pose de savoir comment les activités académiques seront bouleversées par ces instrumentations et celles qui ne manqueront pas de venir dans les mois et années à venir Plus que jamais il y aura besoin de recherches pour décrire les pratiques et montrer comment les pratiques spontanées peuvent s'intégrer dans les pratiques universitaires attendues 67