D'un manque d'accessibilité au numérique en effet si la transformation numérique
d'un manque d'accessibilité au numérique En effet si la transformation numérique peut résulter d'une modification des usages de chacun elle peut également se faire sans consultation préalable des usagers Dans le cadre de la mise à disposition ou de l'évolution de ressources numériques universitaires si l'offre répond à une demande il devrait être inconcevable que les outils soient publiés avant que des tests de prises en mains ne soient réalisés auprès des usagers Dans une volonté de favoriser l'accessibilité des données de l'information et des ressources la politique du Tout Numérique émerge dans de nombreux établissements Si cette politique permet réellement de centraliser les outils et de soutenir les usagers elle n'anticipe pas le handicap ponctuel qui peut en découler En effet la précarité étudiante est vaste et si elle peut comprendre une précarité vestimentaire liée au logement ou encore alimentaire elle peut également être numérique Contrairement aux idées reçues la précarité numérique ne touche pas uniquement les séniors Sans aller jusqu'à illectronisme la précarité numérique peut se traduire par l'impossibilité de disposer d'un réseau internet personnel ou d'un matériel numérique dont la version est assez récente pour un accès complet Le manque de formation au numérique avant l'étape du Pix peut également accentuer ces différentes difÏcultés ↘ AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE ALLIER REPRÉSENTATION ET PROJETS L'implication des étudiants dans la politique d'un établissement varie en fonction de ce dernier Souvent consultés sur des questions de formation ou de vie étudiante les représentants étudiants peuvent également jouer un rôle dans la construction de la politique d'un établissement en matière de numérique Au sein des instances universitaires ces derniers ont un poids non négligeable et peuvent être force de proposition dans l'évolution de la politique de leurs établissements Les étudiants vice-présidents membres de l'équipe de présidence de l'établissement peuvent quant à eux avoir accès à l'information et être proactifs avant que la politique ne soit présentée en instance Le lien privilégié que certains peuvent entretenir avec des vice-présidences en charge du numérique ou leurs directions conduit à une réelle implication de l'étudiant vice-président Pour autant ces cas ne sont pas toujours généralisés Il est nécessaire d'impliquer l'étudiant qu'il ait le statut d'élu ou d'étudiant vice-président afin que les directions stratégiques de l'établissement ne se fassent pas sans ses usagers principaux Si la représentation étudiante est l'un des moyens principaux d'implication des étudiants elle n'est pour autant pas l'unique existante En effet il est important de faire des étudiants de réels acteurs de la transformation numérique Ces ambassadeurs du numérique ne pourront être que les mieux placés pour analyser et expliciter les besoins de leurs pairs La sensibilisation au numérique peut ainsi passer par l'innovation et les projets portés par des étudiants De nombreux établissements ont ainsi permis à des étudiants de proposer des projets afin de les subventionner de garantir leurs mises en place par un service ou d'accompagner les porteurs de projets Ces évènements innovants peuvent être communiqués sous la forme d'un hackathon d'un appel à projet étudiant ou de la sensibilisation à l'entrepreneuriat par le soutien d'organes tels que Pépite Etena voir encart ci-dessous Etena Etena porté par l'Université de Strasbourg Unistra accompagne sensibilise et forme les étudiants et jeunes diplômés alsaciens à l'entrepreneuriat et l'univers start-up Pour plus d'informations etena.unistra.fr
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